samedi 20 mars 2021

Virus and Cie : Blanc d'encre et Pierre Soulages


    Depuis mon dernier article ici, LE virus s'est invité à la maison et j'ai été obligée à une nouvelle pause. 

    L'énergie est en dents de scie... Certains jours, j'ai avancé sur mes projets de livres, d'autres, je n'ai fait que lire... écrire un peu... ou pas grand chose. 

    J'ai passé pas mal de temps sur la composition d'un recueil intitulé Blanc d'encre. Il s'agit d'un ensemble de poèmes que j'ai écrits sur une période très longue : les plus anciens datent de 1990 et les plus récents de quelques années seulement. Vous voyez comme je prends mon temps ! Ce recueil va évoquer les contradictions de l'âme humaine - et les miennes forcément - d'où ce titre qui évoque l'opposition, les ombres et l'écriture. 

    En regard de ces poèmes, seront insérées des illustrations en noir et blanc, des peintures plutôt graphiques, souvent abstraites, où le geste occupe une grande place. 




    L'ensemble est en train de prendre forme. Mais parfois, je suis obligée de mettre de côté ce projet qui remue des choses profondes, anciennes, sensibles. Au bout d'un certain temps passé sur ces textes, ça devient trop difficile, je dois prendre l'air et du recul. 

    Depuis quelques jours, je contourne la difficulté (tout un art !) en continuant à travailler sur ce projet sans en avoir l'air : je suis à la recherche d'une citation à placer en exergue du recueil qui résume cette contradiction entre noir et blanc. Je suis d'abord allée voir du côté de Pierre Soulages et de ce qu'il disait de son art, particulièrement axé sur le noir. J'ai trouvé des choses très intéressantes, mais je n'ai pas encore décidé si je les sélectionnais ou non : 

    J'aime l'autorité du noir. C'est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente mais qui incite pourtant à l'intériorisation. A la fois couleur et non-couleur. Quand la lumière s'y reflète, il la transforme, la transmute. Il ouvre un champ mental qui lui est propre.

Puis, je suis allée flâner chez les poètes... 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire