vendredi 5 mars 2021

L'Arbre bleu

Ma période de pause du début d'année m'a, entre autres, conduite à envisager un changement de fonctionnement de mon Atelier-Boutique-Galerie Bricoles et Malices, installé au 1 place de la Libération à Chantelle : 

- un changement de nom d'abord. J'y pensais depuis un certain temps - plus d'un an, en fait - car le nom que j'avais choisi en 2010 lorsque j'ai débuté mon activité n'est plus en phase aujourd'hui. Il véhicule une image qui n'est plus en accord avec l'orientation de mon travail artistique. J'ai pris le temps d'y réfléchir, d'organiser des séances de brainstorming avec mes proches, d'envisager différentes possibilités, et finalement, je me suis décidée pour un nom assez simple, mais dont la symbolique est assez forte, qui a du sens pour moi et peut englober les différents aspects de mon activité. Ce sera donc l'Atelier l'Arbre bleu

- Ensuite, l’orientation de mon local et de mon activité. Nous avons fermé la boutique de Charroux début janvier. cette décision était liée à la situation de l'année 2020, bien sûr, mais pas seulement. Le projet collectif que nous avons monté il y a plusieurs années était arrivé à son terme. Et pour ma part, cela est également lié au besoin de faire des choix dans mon organisation actuelle. Mon activité est aujourd'hui répartie entre plusieurs orientations : la création plastique et l'écriture, les ateliers et stages à l'atelier ou à l'extérieur, l'accompagnement individuel en coaching-arthérapie, les expos, marchés, salons du livre et également, jusqu'à fin 2020 deux espaces boutiques à pourvoir, à gérer, à ouvrir... si non dos a crié au secours début janvier, ce n'est pas par hasard car je me sens parfois épuisée et tout cela fait trop ! J'ai besoin de recentrer mon activité à ce qui est aujourd'hui le plus important pour moi et pour mes projets à venir. 

Donc, en 2021, je vais également fermer l'espace boutique de Chantelle. Les deux espaces principaux de mon local seront, d'un côté, un atelier (ça, ça ne change pas!) et, de l'autre côté, un cabinet de coaching-arthérapie. La vente de mes créations se fera dans d'autres lieux :  expos, marchés, salons, dépôt-ventes, internet ou sur RV. L'objectif est de pouvoir me consacrer uniquement aux ateliers lorsque c'est le moment et de limiter les allées et venues de clients ou de visiteurs dans le local à tout moment, afin d'avoir plus de calme et de concentration pour y créer. 

Depuis ces prises de décision, je travaille sur la réorganisation de l'espace et également sur l'élaboration des nouveaux supports de communication. Comme souvent, je progresse lentement car j'ai besoin de réfléchir et des tester des choses, en faisant évoluer mon idée de départ et en ciblant mes intentions finales. Et comme je préfère réaliser cela seule et que je ne suis pas non plus formée en communication et en infographie, je fais des essais, je tâtonne avant que l'ensemble n'aboutisse... 

Lorsque j'ai choisi le nom de l'Atelier l'Arbre bleu, j'avais la vision d'un arbre assez classique dans sa représentation, dessiné au crayon bleu avec des traces visibles, mais pas trop régulier dans sa forme, partant un peu sur la droite en direction du ciel, dans un mouvement d'élévation... J'ai réalisé plusieurs essais, avant d'arriver à une version alliant encre et crayon, il y a quelques jours, qui me convenait à peu près. 






Hier, j'ai voulu commencer la mise en page de la nouvelle carte de visite. Et au fur et à mesure que j'avançais, je trouvais le résultat un peu fade. Je trouvais que ça manquait de peps et de couleurs, que ça ne reflétait ni l’ambiance de mon atelier, ni ma manière d'accompagner les personnes dans la créativité.


Je me suis dit que finalement, cet arbre était peut-être un peu trop classique et demandait à être ébouriffé ! J'ai alors refait un nouveau croquis, très différent :


Il reste à faire la mise en couleur. J'imagine la structure de l'arbre en bleu, mais les feuilles en différentes couleurs pour donner plus de fantaisie à l'ensemble. Je ne sais pas encore si le résultat va me convenir... Peut-être qu'il faudrait aussi choisir entre le crayon et le pinceau et que les deux ensemble ne sont pas trop lisibles... Il reste encore du travail... Je laisse mûrir.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire