vendredi 5 mars 2021

Clore pour ouvrir de nouvelles pages

 

La fin de 2020 et le début de 2021 se sont accompagnés pour moi de bilans et de pages qui se tournent. 

Nous avons mis fin au collectif dans lequel j'étais engagée depuis 10 ans, qui m'a apporté beaucoup d'échanges et de projets enthousiasmants, mais qui est arrivé à son terme. La foi n'y était plus et je sens qu'il est temps de me recentrer et de m'occuper de choses plus personnelles. Je prends aussi de la distance avec la relation commerciale. J'ai décidé de fermer les boutiques pour travailler autrement et conserver uniquement ce qui me convient aujourd'hui, c'est à dire un espace de création protégé des va-et-vient incessants et l'accompagnement dans la création. Pendant des années, je crois avoir donné beaucoup de temps et d'énergie à mon entourage mais aujourd’hui, j'ai besoin d'évoluer sur ce point : recentrer mon énergie qui n'est pas inépuisable, recentrer mes objectifs, mes projets, et l'utilisation de mon temps... 

C'est dans ce contexte que mes projets de livres reviennent sur le devant de la scène. Ils ont été souvent malmenés, laissés de côté, désinvestis par manque de temps. Depuis des années, j'adresse régulièrement des textes à des éditeurs sans obtenir aucun retour positif. Soit, ce sont des refus "Nous vous remercions pour votre intérêt mais votre projet ne correspond pas..." soit c'est le silence, l'attente... et toujours l'attente et toujours le silence. A chaque fois, il me faut du temps pour digérer, accepter, comprendre, réfléchir, rebondir, espérer à nouveau, sélectionner d'autres éditeurs, envoyer d'autres textes. Puis, c'est à nouveau l'attente qui dure plusieurs mois, pendant laquelle d'autres projets se mettent en route, se développent, grandissent, prennent du temps, occupent parfois toute la place. Et un jour, l'attente qui dure devient suspecte : "On a dépassé le délai de réponse. Ça veut dire que c'est encore négatif". Alors, à chaque fois, le doute s'installe : "Ce que j'écris n'a pas de valeur. Ce n'est pas assez abouti. Je n'ai rien d'intéressant à dire. Qui je suis, d’ailleurs, pour penser avoir quelque chose à  dire ? De toute façon, tout a déjà été dit. Et je ne rentre jamais dans les cases, mes projets sont trop atypiques. Je crois voir leur intérêt mais sans doute que les autres ne le voient pas..." Ce doute peut durer des mois. Je pose mes textes dans un coin de mon bureau. Ils disparaissent petit à petit sous des piles de factures et de courriers... J'y pense de temps en temps, sans trouver de solution. Est-ce que je cible mal les éditeurs ?  Est-ce que je manque de niaque et de conviction ? Est-ce que je suis trop fragile ? Est-ce que je ne suis pas dans la bonne catégorie ? Est-ce que mon projet n'a aucun intérêt ? Plusieurs mois après, quand la confiance et le courage se sont un peu reconstitués, je refais un envoi, du même texte ou d'un autre, que j'ai abouti entre temps... Et le même scénario recommence... Le temps passe, l'attente, l'espoir, sans oser trop espérer pour ne pas créer l'attente et pour ne pas être déçue, le silence, la déception, le temps qui manque, le doute... Et ainsi de suite... 3 mois passent, puis 6, puis une année... et la vie passe ! 

En 2018, poussée par un ami, Pascal Pinel, qui, depuis des années, a fait le choix de l'auto-édition pour avoir la liberté de créer les livres qu'il voulait, à l'ancienne, sur beaux papiers et avec des cahiers cousus, je me suis décidée à éditer seule un petit recueil de poèmes et d'illustrations, l'Arbre, qui a trouvé son origine dans un livre d'artiste réalisé en 2015. Je suis très heureuse d'avoir abouti ce projet, de lui avoir donné vie et réalité. D'ailleurs, depuis sa sortie en juillet 2018, j'ai eu beaucoup de retours positifs de lecteurs et de libraires également. 


Cela m'a redonné espoir. Je me suis dit que je finirais pas trouver un éditeur qui pourrait voir ce que je vois, et j'ai continué à envoyer des textes, de temps en temps. Et j'ai continué à attendre et à recevoir des réponses négatives ou pas de réponses... 

Mais la période de chamboulement actuelle a fait son oeuvre. Début 2021, j'ai dû fermer mon atelier pendant un mois et demi parce que mon dos a crié au secours. Cela m'a donné l'occasion de réfléchir vraiment à la situation, à la raison de cet empêchement, à mon fonctionnement au quotidien... Et j'ai décidé que ça suffisait !  Ça suffit de donner du temps et de l'énergie dans des projections incertaines et de n'avoir en retour que de l'ignorance et du mépris ! Ça suffit d'attendre de vivre ses envies profondes dans l'espoir d’obtenir une reconnaissance plus officielle et un soutien à plus grande échelle ! Ça suffit de gaspiller sa vie ! 

Donc, j'ai ressorti mes ébauches de livres des pochettes et des tiroirs. Et j'ai décidé que j'allais faire les livres que j'imagine, à ma manière, même s'il sont en dehors des cases, mêmes s'ils sont à la fois de la poésie et des livres illustrés, même s'ils sont à la fois destinés aux adultes et aux enfants, même s'ils n'ont pas le nombre de pages requis, même si les illustrations ne relèvent pas d'un style attendu, même s'ils sont impubliables ! 

Le premier qui devrait voir le jour courant 2021 est un livre-fleur dont j'ai réalisé la maquette en 2018. Il s'appellera Devine. Il sera imprimé en pages indépendantes puis assemblé par mes soins. Il sera composé de 12 pages travaillées à l'encre de Chine sur lesquelles courra un seul poème, découpé en 12 vers, qui parle de l'acte de création et de la trace que laisse l'outil dans la matière. J'ai hâte ! 




Quand celui-ci sera prêt pour l'impression, j'ai plusieurs autres projets à retravailler et finaliser. Ils ont souvent trouvé leur origine dans un livre d'artiste, ou une création plastique qui a ensuite appelé des mots, ou l'inverse, ou la rencontre entre deux productions indépendantes qui, un jour, ont trouvé un point d'accroche commun. 

Ces projets, en vrac, devraient s’intituler : Blanc d'encre, Bleu, Nomades, Poèmes-collages, L'Absente...
Certains maturent depuis plusieurs années. La plupart même ! Et il est temps qu'ils trouvent une réalité et qu'ils rencontrent un public ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire