lundi 8 juillet 2013

Capucine

Un autre texte destiné à Isabelle Desternes 
pour son illustration pleine de fantaisie
que l'on peut retrouver en bannière de son blog : 


Bonjour !
Je m’appelle Capucine.

Mais vous pouvez aussi m’appeler Cerise ou Clémentine !
J’aime changer de nom,
selon le temps et mon humeur.
Ca dépend des couleurs.
Pourquoi devrait-on être semblable tous les jours
puisque chaque jour est différent ?

D’autres fois, je m’appelle Lilas, ou Iris, ou Violette.
ou encore Garance, Safran, Cannelle…
Myrtille, Olive, Eglantine…
Rose, Mélisse, ou Praline…
Un arc-en-ciel de noms
plus jolis les uns que les autres !
Je peux tous les essayer
et ça me rend plus gaie !

J’adore les couleurs !
Pour moi, la vie est une farandole.
Les couleurs dansent, se mélangent, se transforment,  
font rire les journées grises
et les gens tristes.

Pour voir la vie en couleurs,
je dessine et je peins à toute heure.
Du matin jusqu’au soir, avec mes pinceaux,
je dépose des touches, à tire-larigot :

Du jaune citron pour les ronchons,
Du rouge cerise pour les timides,
Du vert épinard pour les pleurnichards,
Du violet pour les énervés,

Du vert anis pour les endormis,
Du bleu indigo pour les ramollos,
Du rose poudré pour les fatigués,
Du noir charbon pour les polissons.

Comme des notes de musique,
je remplis la vie de couleurs magiques.

Je trempe ma plume dans les godets
et j’asperge de gouttes
rouges, orange, carotte,
turquoise, outremer, amarante,
avocat, réglisse et coquelicot.

Je fais couler des ruisseaux multicolores.
Je trace des vagues dans l’eau de mer,
des ciels délavés de roses et bleus mêlés.
Je parsème l’herbe de fleurs colorées.
J’en donne pour tous les yeux émerveillés !  

Je mets des couleurs dans la vie,
C'est comme ça. C'est ce que je suis. 

Blandine Brunet-Gougat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire